Une passion née en 1962


Spécificité des modèles produits en 1962:

835.840 unités furent produites durant l'année 1962;
C'est en 1960 que la coccinelle a perdu ses flèches et son moteur pied moulé.
Mais ces changements caracteristiques des cox de seventies ne doivent pas cacher toutes ces petites modifications qui font de chaque cox de cette époque un modèle presque unique.
IDENTIFICATION DES MOIS DE PRODUCTION DE 1962
Voici d 'abord un tableau permettant d'identifier avec precision le mois de production d'une cox produite en 1962. ( les N°correspondent à la dernière unité produite ce mois là).
 
Mois de production
N° Chassis
N° Train avant
Dec 61
4 400 051
718 205
Janvier 62
4 464 262
4 416 685
Fevrier 62
4 543 234
4 490 677
Mars 62
4 609 564
4 569 912
Avril 62
4 681 428
4 636 239
mai 62
4 790 219
4 714 753
Juin 62
4 835 210
4 787 324
Juillet 62
4 854 999
4 812 009
Aout 62
4 932 385
4 893 693
Septembre 62
5 007 072
4 967 159
Octobre 62
5 092 087
5 049 425
Novembre 62
5 168 250
5 128 209
Decembre 62
5 225 042
5 184 288

PRINCIPALES EVOLUTIONS DE LA COCCINELLE en 1962

Année Modèle 1961: état des lieux
3 192 507 (juillet 1960)
Sur les modèles européens, apparition des feux clignotants à la place des flèches. Comme sur lesmodèles américains depuis l'Année Modèle 1958,des clignotants en forme de goutte d'eau prennent place sur les ailes avant.Les phares adoptent des verres asymétriques et les vis de réglagesont décalées (deux types de phares: Hella et Bosch). Les marchepiedset les joints d'ailes sont de couleur assortie à la teinte principale.
Les Volkswagen (Type 1, Type 2 Combi et Bus, Type 14 Karmann-Ghia) sont toutes équipées pour l'année modèle 1961 du nouveau moteur 1200, déjà introduit en mai sur les Type2. De même cylindrée que le précédent "pied moulé', il est cependant plus puissant (34 ch DIN à 3 600 tr/mn au lieu de 30) et plus coupleux (8,4 m/kg DIN à 2 000 tr/mn). Adoption d'un nouveau carburateur Solex 28 PICT (reconnaissable à son corps de starter à face cylindrique) à pompe de reprise et starter automatique monté avec un nouveau filtre à air à entrée d'air chaud. Nouvelle boîte de vitesses à carter monobloc et quatre vitesses synchronisées, identique à celle montée depuis mai 1959 sur les Type 2 (Combi).

3 856 472 (avril 1961)
Nouveaux feux arrière en plastiqueavec clignotants (orange pour l'Europe et rouge pour l'Amérique) etstops séparés.
 

Année Modèle 1962

4 01 0 995 ( juillet 1961)
Arrivées d'air chaud avant (dans les longerons) avec un volet de fermeture. Addition d'arrivées d'air chaud à l'arrière débouchant sous la banquette arrière. Points d'ancrage pour ceinture de sécurité ventrale. Les ceintures sont cependant optionnelles. Support de dynamo nervuré au lieu delisse Support de capot à ressort à la place du compas manuel.Le nouveau système de lave-glace utilise maintenant un bocal souspression équipé d'une valve reliée à la rouede secours pour rester à la bonne pression.

4 089 142 (août 1961)
Les biellettes de direction deviennent sans entretien (sans graisseurs) et celle de gauche (la plus courte) réglable.

4 289 952 (novembre 1961)
Le pommeau de levier de vitesse devient plus petit et plus conique. Nouveau thermostat de refroidissement se dilatant à partir de 65/70° au lieu de 75/80°.

4 388 450 (janvier 1962)
Augmentation de la largeur de la bague entretoise des roulements de roues arrière qui passe de 5,9/6,1 mm à 6,45/6,65 mm..

4 545 651 ( mars 1962)
La liaison de la goulotte au filtre à air se faitdésormais par le réservoir d'huile plutôt que par l'entréed'air. Cette liaison n'existe toujours pas sur les modèles Standard.

4 570 540 (mars 1962)
Surface externe de la tubulure d'admission et du tubede réchauffage traitée à la peinture au zinc (auparavantphosphatée).

4 630 938 (avril 1962)
Les modèles Standard sont livrés avec lesfreins hydrauliques à la place des freins à câble.

4 636 869 (avril 1962)
Connecteurs flexibles entre pompe à essence etcarburateur (auparavant tube caoutchouc recouvert de toile).

4 671 926 -(avril 1962)
Fixation des charnières de portes par trois visau lieu de quatre. Nouvelle commande de lave-glace avec bouton poussoir aucentre de la commande d'essuie-glace.

4 750 946 (mai 1962)
Nouveaux ressorts de soupapes à pas inégal.
 

Année Modèle 1963

4 846 936 (juillet 1962)
Apparition de l'Année Modèle 1963. Cielde toit en vinyle blanc à petits points noirs au lieu de coton beigeou gris.

4 874 267 (août 1962)
Disparition du tube entre la goulotte de remplissage d'huileet le carter moteur, la mise à l'air du carter et la dissipation desvapeurs d'huile se faisant seulement par le filtre à air et plus directementdans l'atmosphère.

4 932 503 (septembre 1962 )
Turbine de refroidissement au sommet plat et non plusrond.

4 981 020 (septembre 1962)
Allongement de la tubulure de dépression qui passede 310 à 375 mm.

5 010 448 (octobre 1962)
Nouveau capot avant avec un embouti circulaire en hautpour accueillir un nouveau logo VW plus en relief. Sur le bas du capot, auniveau de la poignée, l'écusson représentant le châteaude Wolfsburg disparaît, entraînant l'allongement de la baguettede capot jusqu'à la poignée sur les modèles Deluxe.

5 112 045 (novembre 1962)
Augmentation en volume et changement de dimensions dela bague en caoutchouc du moyeu de bras arrière.

5 188 470 (décembre 1962)
Adoption de volets de réglages sur les bouchesde chauffage arrière.

5 199 980 (décembre 1962 )
Chauffage de l'habitacle par échangeurs, d'oùapparition de deux conduits souples de chaque côté de la turbineet modification du silencieux.

 
Écorché de 1962 
Moteur et Boite 1200 cc

Sources (tous droits réservés):
- SUPER VW Magazine et Super VW TECH (voir liens)
- Documents VOLKSWAGEN